Sonja Spasic

Sonja Spasic est titulaire d’un Master en Formation des adultes à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de Genève.

Dans son parcours professionnel, elle a travaillé plus de dix ans dans le domaine social, auprès de différentes structures et différents publics. Elle a occupé notamment les postes de monitrice d’encadrement, de veilleuse de nuit et d’accompagnante sociale auprès de personnes en situation de précarité, et d’assistante de formateur-rice auprès de personnes adultes en situation de handicap mental.

Dans le cadre de son travail de mémoire, elle se spécialise sur les situations de souffrance au travail en lien au management institutionnel et analyse ces situations à travers le prisme des contraintes organisationnelles et de leur impact sur le vécu des professionnel.les, par opposition à une lecture axée sur la fragilité psychologique individuelle.

Dans le cadre de son activité au Deuxième observatoire, elle conçoit et développe des projets de formation en matière de prévention des atteintes à l’intégrité personnelle et à la personnalité (discrimination, violence sur lieu de travail, harcèlement psychologique et harcèlement sexuel). Elle porte une attention particulière à la co-construction de savoirs partant de l’expérience et expertise des travailleurs et travailleuses.

En tant que cheffe de projets et co-responsable du centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail au Deuxième Observatoire, ses domaines d’activité sont les suivants :

  • Ingénierie et conception d’environnements de formation ;
  • Elaboration de plans de formation ;
  • Formations et sensibilisations du personnel d’encadrement et des employé-e-s concernant les atteintes à l’intégrité et à la personnalité