cadreg   droiteh
2eme Observatoire logotype
banner1
spacer  
spacer   spacer A qui nous adressons-nous?
spacer puce1 Qui sommes-nous?
spacer   spacer Axes d'intervention
spacer   Supports
spacer   Domaines d'interventions
spacer   Archives
spacer   Nous contacter
spacer   Liens
     

 

 

spacer
spacer
spacer
spacer  
qui sommes nous?
 

Le deuxième Observatoire est un institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre et un centre de compétence en matière de risques psychosociaux (RPS) et de harcèlement dans le cadre du travail, dont le siège est à Genève. L’institut vise d’abord à mettre en exergue les inégalités entre les femmes et les hommes, à en éclairer la face cachée et à en étudier les mécanismes. Il propose ensuite des pistes de réflexion et d'action qui peuvent transformer les rapports de genre.

Le centre de compétence est spécialisé en matière de risques psychosociaux et de traitement du harcèlement au travail. Il offre des conseils en mettant à disposition des personnes de confiance expérimentées qui écoutent les employé-e-s conseillent la hiérarchie et accompagne à l’élaboration, ou à l’actualisation, de procédures pour prévenir l’atteinte à la personnalité et à l’intégrité personnelle. Il propose différentes formations adaptées aux besoins et aux publics concernés. Suivant le contexte, nous menons des audits pour cerner l’ampleur d’un problème, le comprendre et l’évaluer, ou des enquêtes pour établir des faits à travers une procédure bien établie et proposer des recommandations. Notre expertise auprès de nombreuses institutions, organisations et entreprises privées est reconnue et se base sur une expérience de plus de vingt ans.

Au bénéfice d'une solide expérience, l'équipe qui compose le deuxième Observatoire privilégie une approche pluridisciplinaire. Elle bénéficie des compétences d’un réseau de professionnelles.

 

spacer
spacer
gaucheb   droigeb
spacer