Toute organisation/entreprise a l’obligation légale de mettre sur pied un dispositif de prévention qui comporte, outre une directive interne de prévention des atteintes à l’intégrité personnelle et des modalités d’information/sensibilisation de tout le personnel, une Personne de confiance interne et/ou externe. Le périmètre d’intervention de la Personne de confiance externe (PCE) est délimité par l’annexe 2 de l’OLT3.

Le deuxième Observatoire intervient sur mandat en tant que Personne de confiance externe (PCE).

Qui peut faire appel au deuxième Observatoire en tant que Personnes de confiance externe (PCE) ?

Les deux critères à remplir sont les suivants :

  • Si l’organisation pour laquelle vous travaillez a mandaté le deuxième Observatoire comme Personne de confiance externe (PCE) ;
  • Et si vous vivez une situation de souffrance au travail, de conflit, de sentiment d’atteinte à la personnalité (discrimination, violences, harcèlement psychologique et/ou sexuel), ou une atteinte avérée.

Que faisons-nous ?

En tant que Personne de confiance externe (PCE), nous offrons, dans un cadre garantissant une entière confidentialité, une écoute et un soutien à tout-e employé-e qui nous fait appel.

Lors d’une consultation :

  • Nous vous renseignons sur vos droits et vos obligations ;
  • Nous explorons avec vous les différentes options en présence pour améliorer votre situation et trouver des solutions adaptées aux circonstances ;
  • Nous vous orientons vers des services spécialisés ou des réseaux d’aide si vous nous en faites la demande ;
  • Nous réfléchissons avec vous à la mise en place de moyens pour améliorer une situation de souffrance au travail, faire cesser un potentiel conflit ou une situation de harcèlement ;
  • Nous n’intervenons auprès de la hiérarchie, que si vous nous en faites la demande explicite.

Il est important de noter que :

  • Nous n’effectuons pas de démarches judiciaires ;
  • Nous n’avons aucun pouvoir décisionnel auprès des organisation/entreprises qui nous mandatent. Nous pouvons toutefois formuler des recommandations, si vous nous déliées de la confidentialité.

Comment nous contacter ?

Nos locaux sont situés au 2 bis rue de la Tannerie, 1227 Carouge. Vous pouvez nous contacter par téléphone au +41 22 301 37 95 ou par courriel à l’adresse . Vous pouvez également vous adresser directement à Laetitia Carreras () ou à Valérie Huber (), toutes deux certifiées en tant que Personnes de Confiance par l’Association Suisse des Personnes de Confiance en Entreprise (ASPCE).

Suite à votre demande de contact, vous recevrez une réponse et une première proposition d’entretien dans les 72 heures ouvrables. Les consultations se déroulent au deuxième Observatoire. Selon vos besoins et l’évolution de la situation, nous planifions un ou plusieurs entretiens dans l’objectif de restaurer une relation de travail plus satisfaisante et d’améliorer votre situation.

Nos consultations sont gratuites pour les personnes consultant nos services. Une facture anonymisée est envoyée à l’employeur.