Brigitte Berthouzoz

Co-fondatrice du deuxième Observatoire, Brigitte Berthouzoz est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève et d’un certificat en gestion des organismes sans but lucratif. Elle a également suivi les Etudes genre. Des cours d’éthique et de dynamique de groupe complètent sa formation.

Elle a travaillé dans la recherche et le développement pour une ONG internationale active dans le domaine social. Elle a également dirigé une institution dans le secteur de la santé, participé à la Commission de conciliation en matière de Loi sur l’égalité (LEg) au Tribunal des Prud’hommes et à la Commission consultative genevoise en matière d’égalité femmes-hommes. Brigitte Berthouzoz a participé à un projet d’information sur la mise en application de la LEg. Elle a également coordonné la campagne nationale pour l’initiative des quotas. Collaboratrice scientifique au Bureau de l’égalité genevois entre homme et femme dans le cadre du d’un programme du Fonds national suisse de la recherche, elle a analysé les discriminations de genre dans le droit suisse et genevois ainsi que dans la littérature suisse et étrangère (1995-1996).

Dans le cadre du deuxième Observatoire elle intervient en tant que consultante en matière de prévention et de traitement de situation de harcèlement dans des entreprises romandes et développe des politiques d’égalité dans les entreprises privées et publiques. Elle anime également des séances de formation.