cadreg   droiteh
2eme Observatoire logotype
banner1
spacer  
spacer   spacer A qui nous adressons-nous?
spacer puce1 Qui sommes-nous?
spacer   spacer Axes d'intervention
spacer   Supports
spacer   Domaines d'interventions
spacer   Archives
spacer   Nous contacter
spacer   Liens
     

 

 

spacer
spacer
spacer
spacer  

Laetitia Carrerasspacerl.carreras@2e-observatoire.com

Laetitia Carreras est titulaire d’un Master en Anthropologie et d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Etudes genre. Passionnée par le rapport au travail, elle a notamment publié une recherche sur les stratégies de résistance des travailleuses domestiques, dans un domaine où se cumulent différents formes d'invisibilités. Les particularités du travail domestique et de son externalisation sont révélatrices des divisions sociale, sexuelle et internationale.

Durant dix-sept ans, elle a accompagné et défendu les droits sociaux des immigré-e-s sans statut légal et de leurs familles, dans une perspective d'égalité de traitement (droit à la santé, à la protection sociale, secteur de l’économie domestique et du care), dans une association spécialisée dans le domaine de la migration.

Depuis 2011 elle enseigne également à la Haute école de travail social dans le module « Genre et pensée critique ». Comment les rapports de genre s'inscrivent-ils dans les rapports de pouvoir qui traversent notre société? Dans quelle mesure les choix dits individuels – par exemple un choix de formation, une trajectoire professionnelle – le sont-ils vraiment? Quels sont les rapports entre égalité et différence? Le séminaire analyse les conséquences des rapports de genre à partir de thématiques sociales telles que les violences envers les femmes et les filles, la parentalité, le marché de l'emploi, la mondialisation, le racisme, le sexisme, l’hétérosexisme et l’homophobie. Elle intervient également de manière ponctuelle dans plusieurs hautes écoles et lieux de formation, notamment sur les questions de genre et de migration.

De par sa longue expérience d'écoute, d’analyse et d'intervention, ainsi que sa réflexion sur l’organisation du travail, Laetitia Carreras travaille en tant que personne de confiance, spécialisée en matière de harcèlement. Cheffe de projets au deuxième Observatoire , elle forme et sensibilise différents publics, notamment en entreprises, aux thématiques du harcèlement sexuel, du harcèlement psychologique et du burnout. De par sa pratique, elle est particulièrement attentive aux discriminations et aux dimensions qui accroissent les risques de harcèlement, telles que la précarité des conditions de travail et des autorisations de séjour.

spacer
spacer
gaucheb   droigeb
spacer