cadreg   droiteh
2eme Observatoire logotype
banner1
spacer  
spacer   spacer A qui nous adressons-nous?
spacer puce1 Qui sommes-nous?
spacer   spacer Axes d'intervention
spacer   Supports
spacer   Domaines d'interventions
spacer   Archives
spacer   Nous contacter
spacer   Liens
     

 

 

spacer
spacer
spacer
spacer  

Alessandra Cencin
a.cencin@2e-observatoire.com

Après une première étape de vie professionnelle dans le travail social, Alessandra Cencin s'est formée comme experte sur les questions de genre. Son mémoire de Master en Études genre (UNIGE) a reçu le prix 2017 du Fonds universitaire Maurice Chalumeau qui récompense une recherche scientifique sur la sexualité. Elle a ensuite été chercheuse associée auprès de l'Institut des Humanités en médecine (CHUV-UNIL). Depuis 2015, ses recherches ont porté sur la construction de savoirs scientifiques et profanes concernant la sexualité féminine, et particulièrement sur la (mé)connaissance du clitoris à propos de laquelle elle a donné de multiples conférences (article en ligne).

Elle est également active sur les questions d'égalité des chances dans le milieu académique et co-fondatrice d'une association qui œuvre pour favoriser l'émergence d'espaces et de représentations médiatiques inclusives, par le biais de la production d'un podcast et de la conception-animation d'ateliers de podcasting.

En tant que cheffe de projet au sein du deuxième Observatoire Mme Cencin est en charge de développer des projets de sensibilisation aux problématiques de genre et de prévention des mécaniques de discrimination. Intervenant principalement dans le milieu scolaire, tant auprès des élèves que des enseignant·e·s, elle privilégie des modes d'intervention en partenariat avec ces différents publics - visant à développer l'expertise et la capacité d'agir de chacun·e.

spacer
spacer
gaucheb   droigeb
spacer